Les collégiens à l’Opéra !

    Au Collège Vincent de Paul, on innove dans les pratiques pédagogiques et on amène les élèves à l’Opéra.

    Parcours académique avec l’Opéra

    L’établissement a en effet eu la chance d’être retenu pour le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Ceci grâce notamment à la bienveillance et aux recommandations de :

    • Monsieur Pierre Chalies, Chargé de mission de la DAAC du Rectorat de Bordeaux auprès de l’Opéra National de Bordeaux,
    • Monsieur Eric Boisumeau, Conseiller académique Musique.

    Ainsi, 40 élèves, de la 6ème à la 3ème, accompagnés de 5 professeurs et éducateurs, ont été chaleureusement accueillis le jeudi 15 novembre dernier à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux. En ce lieu absolument magnifique, ils ont assisté à une Générale Symphonique de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

    Au programme : le Scherzo de Dimitri Chostakovitch, composé alors qu’il n’avait que 13 ans, suivi du magnifique Concerto pour piano n°1 de Piotr Illyitch Tchaïkovski.

    Les élèves ont ainsi pu apprécier le travail minutieux du chef d’Orchestre, M Paul Daniel. Il dirige plus de soixante musiciens. Les collégiens ont aussi pu observer les instruments de l’orchestre et leur disposition.

    S’en est suivi une rencontre avec deux musiciens :

    • Pierre Désolé, trompette (second cornet), 31 ans qui a commencé à l’Harmonie de Pomarez à 12 ans
    • et Frédérique Gastinel, co-soliste alto.

    Les élèves ont posé beaucoup de questions qui ont montré leur intéressement et leur émerveillement.

    Le début d’après-midi a été consacré à la visite du Grand Théâtre de Bordeaux.

    Réputé pour être l’un des plus beaux au monde, il est une merveille architecturale héritée du Siècle des Lumières.

    Trajet en train au départ de la gare de Dax, déplacement en tramway, pique-nique au Miroir d’eau et déambulation dans les rues médiévales du centre de Bordeaux… Le beau temps étant là, cette journée a été particulièrement réussie et nos élèves sont revenus avec des étoiles plein les yeux !

    Et ensuite ?

    Le projet se poursuivra avec un 2ème Opus puisque 40 élèves se rendront  à Bordeaux le mercredi 6 février 2019 pour la Générale Symphonique «Mozart » (Symphonie n°40). Dans cette même journée, ils découvriront les métiers techniques de l’Opéra via l’atelier de « l’Envers du décor ».

    Quelques témoignages d’élèves :

    Christopher, 5ème : « Cette journée m’a inspiré du bonheur et de la sérénité ; elle a été super bien ! »

    Némo, 4ème : « Cette journée m’a beaucoup plu; ce que j’ai préféré c’est voir les musiciens , c’était super cette journée »

    Julie, 5ème : « J’ai trouvé cette journée incroyable parce que c’est la première fois que j’ai vu un opéra avec des professionnels ; je me suis bien amusée et j’ai pris des photos ».

    Léo, 5ème : « J’ai beaucoup aimé la visite des lieux, mais j’ai préféré lorsque nous avons écouté jouer le grand orchestre.  Je me suis senti au fur et à mesure plus calme en écoutant les instruments… Je me suis détendu… »

    Ines, 5ème : « J’ai adoré visiter ces grandes salles, j’ai découvert le Grand Théâtre. »

    Océane, 4ème : « J’ai préféré découvrir le Grand Théâtre. Il y avait ce lustre immense ! Je n’imaginais pas qu’il puisse être aussi grand ! J’ai admiré tous ces piliers et les murs qui étaient recouverts de feuilles d’or… Impressionnant ! »

    Camille, 4ème : « J’ai préféré la répétition. C’était la première fois que j’entendais un orchestre symphonique en vrai ! En particulier le piano : il m’a rendue plus calme, je me suis presque endormie ! »

    Antoine, 4ème : « J’ai aimé le Grand Théâtre, les douze colonnes et surtout le Grand Escalier : extraordinaire ! C’était incroyable de tout voir en vrai ! Beaucoup mieux que les photos et les vidéos en classe ! »

    Un projet issu d’un travail d’équipe

    Pas mal de personnes ont mis « la main à la pâte » pour la mise en place de ce projet, comme la professeure d’histoire, Mme Duboscq, et la professeure d’éducation musicale, Mme Ducasse, qui ont aidé les élèves à se préparer pour leurs visites et interview ; mais aussi la vie scolaire, ou encore la professeure de mathématiques, Mme SALLES qui, passionnée de musique, a eu cette riche idée de projet. De même, tout ceci n’aurait pu être possible sans le soutien de Mme Ayroulet, Chef d’établissement, qui non seulement, a donné son accord, mais a aussi fait preuve d’un grand enthousiasme !

    Cette journée ayant été une belle réussite, toute l’équipe pédagogique est ravie… les élèves ont eux aussi été « incroyables » !

    Photos : Paul-Erwan et Lola (3ème générale), D. FEYTE, L. DUCASSE, C. SALLES – Vidéo : L. DUCASSE

    La presse en parle !

    Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF
    • les-collegiens-a-lopera
    • les-collegiens-a-lopera
    • les-collegiens-a-lopera
    • les-collegiens-a-lopera
    • les-collegiens-a-lopera
    « Pour que les choses avancent,
    il y faut du temps et de la patience. »
    Saint Vincent de Paul, Lettre à Firmin Get,
    le 21 décembre 1657
    RENTREE 2019

    INSCRIPTION   TRANSPORT   SCOLAIRE

    • Frais d’inscription 15.00 €     offerts jusqu’au 20 juillet !!

    Qui peut bénéficier de la participation aux transports scolaires ?

    Les élèves ayants droit quel que soit leur statut (externe, demi-pensionnaire, interne) résidant dans la région Nouvelle-Aquitaine (hors périmètre des communautés d'agglomération).

    Vous pouvez connaître le coût qui restera à votre charge pour l'année scolaire 2019 - 2020 selon le quotient familial. Vous avez juste besoin de renseigner votre revenu fiscal de référence et le nombre de parts. Ces informations sont disponibles sur votre avis d'imposition.

    Testez le simulateur tarifaire - toutes les infos cliquez https://transports.nouvelle-aquitaine.fr