Semaine Éco-École

    La Biodiversité à l’École VINCENT-DE-PAUL !

    L’école Vincent de Paul, en s’inscrivant pour la première fois au programme international d’éducation au développement durable éco-école, s’est engagée sur le thème de la biodiversité avec le challenge d’obtenir le LABEL éco-école.

    L’implantation de notre école dans la nature, mais aussi la passion des élèves pour observer les insectes de notre haie durant la récréation, ou encore notre jardin potager… Autant de raisons qui nous ont conduits à choisir le thème de la biodiversité.

    Les éco-délégués, les enseignants, le personnel de l’ensemble scolaire ont alors permis de mettre en place des actions fortes.

    • La plantation de trois arbres de Judée sur le site de l’ensemble scolaire (école, collège et lycée) parce que nous devons être acteur de cette biodiversité.
    • L’installation de la petite ferme de Pouillon dans notre cour d’école le temps d’une journée :
      • Observer la biodiversité et également prendre conscience de l’utilité des animaux de la ferme.
    • La création d’un sentier pédagogique au sein de notre cour d’école :
      • Des ateliers informatiques pour effectuer des recherches sur la faune (après une collecte d’insectes in situ) et la flore du site ont ensuite permis d’aboutir à la production écrite des fiches d’identités installées sur les sept pupitres du sentier pédagogique.
    • La réalisation d’un hôtel à insectes :
      • Chaque famille a apporté un peu de bois, de la paille, des pignes pour aménager l’hôtel à insectes
    • La culture de notre jardin :
      • Les élèves ont effectué des semis, des plantations et aussi un parcours senteur dans notre jardin. La plantation d’une jachère à proximité de l’hôtel à insectes pour favoriser leur accueil.
    • La confection grâce à des ateliers artistiques pour notre exposition :
      • Bestiaires, moulins à vent, Land ’art ont permis d’enrichir les actions entreprises et d’aborder tous les domaines des programmes scolaires.

    La mise en place de la pédagogie de projet a permis de travailler autrement.

    En effet, c’est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.

    Les élèves ont vécu aussi la biodiversité lors des ateliers puisque ces derniers étaient composés d’élèves allant de la toute petite section au CM2 avec les inclusions ULIS.

    Les élèves ont vécu une semaine forte du 23 au 27 avril 2018, tout en travaillant les compétences du programme !

    Photos : Jean-Pierre PEYRE

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    « Pour que les choses avancent,
    il y faut du temps et de la patience. »
    Saint Vincent de Paul, Lettre à Firmin Get,
    le 21 décembre 1657