Méthode SINGAPOUR !

    Une méthode pour apprendre à raisonner.

    La méthode Singapour est conçue pour que les élèves s’approprient progressivement l’univers des mathématiques et du raisonnement. Chaque leçon part de notions très simples et très imagées pour ensuite aller vers les notions plus complexes.

    méthode

    La méthode Singapour dès la grande section

    La méthode Singapour dès la grande section

     

     Pourquoi la méthode « Singapour » ?

    Tout simplement parce que les élèves de ce pays sont les meilleurs du monde en mathématiques. La méthode Singapour est en fait une méthode de mathématiques complète pour le primaire, inspirée des livres conçus par le Ministère de l’Éducation de Singapour. L’étude internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Sciences Studies) qui se base sur des tests menés tous les 4 ans auprès des élèves de CM1 et de 4ème de plus de 50 pays, classe en effet les élèves de Singapour à la première place mondiale. (http://timss.bc.edu) Bien que cette méthode existe depuis 1982, c’est seulement à partir des années 2000 qu’elle a commencé à être connue internationalement. Elle est maintenant utilisée dans de nombreux pays et a fait partout la preuve de son efficacité.

     

    En quoi cela consiste ?

    Le principe est simple : les élèves étudient d’abord les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) en profondeur et ce, jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent complètement. La méthode repose sur une méthode explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.

     

    Pourquoi est-ce si efficace ?

    Parce qu’elle est progressive et ne laisse rien au hasard. Chaque notion est en effet enseignée dans les moindres détails, et appliquée jusqu’à une compréhension et une maîtrise parfaite. La grande variété des problèmes encourage les élèves à laisser de côté l’aspect superficiel (s’agit-il de mesurer l’aire d’une table, d’un terrain de football, d’un cahier…) et à se concentrer sur la structure profonde (il s’agit dans les trois cas de calculer la surface d’un rectangle). La méthode entraîne donc les élèves à penser comme des vrais mathématiciens.

     

    La méthode Singapour est-elle conforme aux programmes officiels ?

    La nouvelle édition de la méthode Singapour CP a été adaptée aux programmes de l’Éducation nationale.
    Elle comporte :
    – tout le programme en géométrie ;
    – une progression raisonnée en calcul mental ;
    – des encadrés « J’observe » pour une découverte active des notions qui vont être étudiées ;
    – différents niveaux de difficulté pour répondre à l’hétérogénéité de votre classe.

     

    • methode-singapour
    « Pour que les choses avancent,
    il y faut du temps et de la patience. »
    Saint Vincent de Paul, Lettre à Firmin Get,
    le 21 décembre 1657