Projet établissement

    Notre école a pour principe de base de s’intéresser à l’Etre dans ses trois composantes:

     

    I – Accueillir

    – Connaître l’enfant ou le jeune avec ses richesses et ses besoins, quel que soit son itinéraire.
    – Le comprendre et l’aider à surmonter ses difficultés.
    – Proposer différents parcours selon les besoins de chacun y compris dans l’enseignement spécialisé.
    – Oser l’innovation dans la formation et l’éducation des jeunes.
    – Favoriser le partenariat avec les familles et établir ou développer une relation de confiance.
    réunions de classes – entretiens individuels – équipes éducatives – réunions de réflexion.
    – Se former et s’informer
    – Travailler en collaboration avec les services sociaux et thérapeutiques.

    C’est accompagner de façon ponctuelle ou continue:
    Garderie – étude – soutien – approfondissement – restauration – internat de semaine.

    II – Promouvoir

    – Donner ou redonner confiance en chacun.
    – Valoriser toutes les réussites.
    – Réconcilier l’enfant et le jeune avec les apprentissages scolaires.
    – Les aider à trouver leur motivation, à développer leurs compétences et leurs propres qualités.
    – Retrouver le sens des valeurs et donner des repères.
    – Préparer l’avenir et l’insertion professionnelle, sociale, humaine et spirituelle des jeunes.

    C’est former à l’autonomie et à la responsabilité.

    III – Rendre effectif l’évangile

    – Proposer les moyens de découvrir la Foi ou de grandir dans la Foi.
    – Favoriser la découverte et la connaissance de l’Evangile.
    – Eduquer au partage et à l’entraide par des actions caritatives et humanitaires.
    – Favoriser un dialogue interculturel et ainsi mieux vivre ensemble les différences.

    C’est témoigner auprès des jeunes de notre Foi par notre attitude et notre engagement.

    La Pastorale

    L’enseignement catholique prône non seulement la liberté de l’éducation, mais aussi une éducation à la liberté.
    La Pastorale concerne tout le vécu et tous les secteurs de la vie de l’établissement. Donc toute la communauté éducative, à des degrés différents, doit s’intéresser à la Pastorale.
    – Temps de rencontres hebdomadaires pour ceux et celles qui veulent se préparer au Baptême, à la Première Communion, à la Profession de Foi, à la Confirmation.
    – Mise en route de l’année à l’occasion de la fête de Saint Vincent de Paul le 27 septembre.
    – Temps de réflexion à partir d’un conte, d’un montage, d’images, aux moments forts de l’année:
    Toussaint – Noël – Pâques.
    – Temps de réflexion, de la solidarité au moment du Carême.
    – Rencontre ave le CCFD – Opération « Bol de Riz ».
    – Favoriser les temps de réflexion à travers des textes, à travers la parole de témoins sur les grandes questions:
    Vie – Souffrance – Mort – Racisme.
    – Pour ceux qui veulent aller plus loin: participation aux Fêtes de Noël, de l’entrée en carême, de Pâques.
    – Pélerinage diocésain de l’Enseignement Catholique à Lourdes.

    Toutes ces propositions ont pour but d’aider les Jeunes à donner du sens à ce qu’ils vivent,
    à découvrir que Jésus Christ n’est pas une idée mais une personne.

    « Pour que les choses avancent,
    il y faut du temps et de la patience. »
    Saint Vincent de Paul, Lettre à Firmin Get,
    le 21 décembre 1657