Le mot de la direction

    L’ensemble scolaire Vincent de Paul accueille, dans un cadre agréable, moderne et fonctionnel, environ 400 jeunes.

    En effet, les classes vont de la maternelle au Lycée Professionnel, en passant par l’école primaire et le collège. Par ailleurs, les enfants peuvent être inscrits pour une rentrée dès 2 ans et demi. En outre, les élèves ont la possibilité d’être hébergés en internat mixte de 260 places, dès le CE1.

    Enfin, sous tutelle de la Compagnie des filles de la Charité, dont nous avons célébré le 400ème anniversaire, en juin 2017, l’Établissement poursuit son projet sur les pas de Vincent de Paul.

    Ainsi, le projet d’Établissement s’articule autour de plusieurs axes :

    • L’accueil des jeunes de tous horizons, en accordant une attention particulière aux enfants et jeunes en difficultés sociales, scolaires…
    • L’épanouissement de chacun, dans le goût du travail bien fait, de la curiosité et de la réussite.
    • La formation et la promotion, en accordant la confiance aux élèves, en valorisant leurs aptitudes et en leur donnant les meilleures chances de succès aux examens.
    • L’ouverture sur le monde professionnel, en favorisant les partenariats pour préparer au mieux l’avenir des jeunes, leur insertion professionnelle, sociale et humaine.
    • La proposition de découvrir la foi, en favorisant des temps de réflexion, de témoignages et d’échanges, afin de leur permettre de grandir dans le respect, l’écoute, la tolérance, le pardon.

    Ce site présente :

    • les différentes unités et sections proposées par l’établissement,
    • l’internat de l’école primaire au lycée professionnel,
    • les activités de l’ensemble scolaire ayant eu lieu durant l’année scolaire.

     

    Merci à tous, pour avoir permis d’écrire ces pages. C’est par votre travail, vos projets et la réalisation de ce nouveau site, que nous pourrons mieux faire connaître notre ensemble scolaire Vincent de Paul.

    « Pour que les choses avancent,
    il y faut du temps et de la patience. »
    Saint Vincent de Paul, Lettre à Firmin Get,
    le 21 décembre 1657