Internat

    Tous les élèves peuvent bénéficier de l’internat.
    Ils seront alors hébergés dans des locaux récemment construits (1996), qui offrent tout le confort nécessaire aux internes.
    L’internat est ouvert aux garçons et aux filles sur 3 bâtiments distincts, des classes du primaire au lycée professionnel.

    Par ailleurs, les élèves occupent des chambres de 3 ou 4 lits au lycée professionnel, de 5 ou 6 lits au collège et de 7 ou 8 lits au primaire.
    De plus, deux heures d’études sont prévues tous les soirs.
    En outre, les sorties du mercredi après-midi se font avec l’autorisation des parents.

    Enfin, cette structure importante de l’Ensemble Scolaire Vincent de Paul veut s’efforcer de répondre aux attentes des familles et de leur enfant qui la sollicitent. Accueillant quelques 240 internes, l’équipe éducative et de surveillance privilégie l’intégration, l’accompagnement de chaque élève et une relation suivie avec l’externat.

    • L'internat de l'ensemble scolaire veut favoriser :

      Le suivi scolaire, qui assuré par un adulte référent dans des groupes d’environ 20 élèves : contrôle du travail, aide méthodologique et mise en place de groupes de soutien indépendants privilégiant le suivi individuel.

      L’intégration sociale en développant l’esprit collectif, le “savoir vivre ensemble”, basé sur le respect, la confiance et la solidarité dans un cadre sécurisant et structurant.

      L’intégration et la responsabilisation de l’élève en le rendant “acteur” : choisir parmi les activités du mercredi après-midi, se porter volontaire pour être délégué d’internat, être délégué à la Commission repas, agir au sein du foyer socio-culturel, proposer des activités, en assurer l’organisation et le suivi.

      Le personnel d’éducation favorise la dynamique personnelle en aidant le jeune à développer ses ressources et ses capacités.
      Le jeune est aussi accompagné dans son comportement au sein de l’internat. Les écarts de comportement sont repris en entretien individuel pour que le jeune apprenne à réfléchir aux actes qu’il pose, aux paroles qu’il dit.
      Un partenariat important est développé avec différents services sociaux.

    • De nombreuses activités offertes aux élèves de l'internat

      Activités sportives (foot, rugby, basket,…)
      Ateliers de peinture créative, cuisine,
      Photos, journal,
      Groupes de paroles sur différents thèmes,
      Théâtre, danses,
      Échecs, etc…

    • Des sorties à caractère culturel ou sportif

      Patinoire,
      Cinéma,
      Parc écologique,
      Base de loisirs,
      Randonnée en fin d’année scolaire, etc…

    • Le Goût de chez soi

      Avec «Le Goût de chez soi», la société de restauration Elior offre aux internes l’occasion de rompre avec la monotonie en les accompagnant sur les 4 temps forts de leur vie à l’internat, les repas, les loisirs, l’étude et le repos.

      Ce concept innovant se traduit par plus de choix et de liberté, plus de goûts et de saveurs, plus de surprises et de découvertes. Par exemple, des Ateliers Cuisine, animés par le Chef, sont proposés à des groupes de 8 élèves, leur permettant de découvrir et déguster des recettes gourmandes et faciles à réaliser en cours et à la maison.

      Certains moments de l’année (par exemple Noël) permettent aux internes de vivre des soirées festives. Les anniversaires sont aussi fêtés tous les mois : partage d’un gâteau ou l’élève peut inviter un ou deux camarades. D’autres moments de convivialité sont vécus lors des soirées raclette ou encore soirées grillades aux beaux jours. Les internes vont pouvoir retrouver les saveurs et l’ambiance … «comme à la maison».

    • Règles de vie à l'internat

      A titre d’information, voici les règlements de l’internat :

      Règlement internat Primaire

    « Pour que les choses avancent,
    il y faut du temps et de la patience. »
    Saint Vincent de Paul, Lettre à Firmin Get,
    le 21 décembre 1657
    Internat