Collège

    Les classes de collège se répartissent en trois cycles : le cycle d’adaptation, le cycle central, le cycle d’orientation.

    • Les trois cycles

      Le cycle d’adaptation

      Classes concernées: 6èmes générales et 6ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

      Le cycle central

      Classes concernées: 5èmes générales et 5ème SEGPA, 4ème générale, 4ème A projet professionnel et 4ème SEGPA

      Le cycle d’orientation : 3ème

      Classes concernées: 3ème générale, 3ème DIMA, 3ème SEGPA et 3èmes Prépa Pro (voir « lycée pro »)

    • La SEGPA

      La SEGPA accueille les élèves présentant des difficultés importantes et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de soutien à l’école élémentaire.

      Le blog des SEGPA fait par les élèves est à votre disposition ci-dessus.

    • La 4ème à projet professionnel

      La 4ème a projet professionnel accueille des élèves qui

      • présentent des lacunes majeures dans les apprentissages fondamentaux
      • rejettent parfois le système scolaire ordinaire
      • sont intéressés par la voie professionnelle

      Cette section propose donc 3 stages de 15 jours en entreprises.

    • La 4ème générale

      Cette classe bénéficie d’une mise en place d’un programme annuel de découverte de la région Aquitaine à raison d’un ou deux jours par trimestre.

      Le but de ce programme est de faire prendre conscience aux élèves de leurs environnements professionnel, culturel et historique ainsi que la vitalité économique de notre région.

    • La 3ème DIMA

      Le dispositif DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance) s’adresse à TOUS les élèves accomplissant 15 ans avant la fin de l’année civile, ayant, ou pas, de projet professionnel précis.

       

      Le DIMA propose à des jeunes qui sont attirés par un enseignement plus concret, de se former efficacement, afin d’accéder à une formation professionnelle tels qu’un Bac Pro ou un CAP, en lycée professionnel ou en alternance (apprentissage).

       

      Beaucoup de jeunes sont en souffrance dans le système scolaire classique. Notre DIMA, avec sa pédagogie adaptée à tout profil d’élèves (avec ou sans difficultés scolaires), permet, grâce à des enseignements pratiques professionnels (bâtiment, vente, coiffure, cuisine et service en brasserie) et à 12 semaines de stage en entreprise, de leur redonner confiance et de construire un projet d’orientation basé sur la motivation personnelle.

    • La 3ème Prépa Pro

      Cette classe comporte 6 heures de Découverte Professionnelle par semaine.

      Elle permet d’accueillir des élèves de classe de 4ème ayant quelques difficultés dans les matières d’enseignements général et théorique.

      Elle vise à remotiver l’élève par le biais de la découverte de champs professionnels tels que l’électricité, l’électronique, l’informatique, le monde de l’entreprise, tout en lui permettant d’acquérir des connaissances.
      Elle prépare à l’élaboration d’un projet d’orientation personnalisé pour chaque élève.
      Son objectif: offrir aux élèves de collège une voie de réussite dans les lycées professionnels et leur permettre une entrée en formation qualifiante de niveau CAP ou Bac Professionnel.

      Les élèves de 3ème Prépa Pro effectuent des périodes de formation dans l’entreprise de leur choix durant 2 semaines au premier trimestre.

    • La 3ème générale

      Cette classe de collège classique comporte 3 heures d’ option O.D.P. par semaine.

      Certains élèves poursuivront en Seconde Générale dans un autre établissement, d’autres élèves s’orienteront vers une Voie Professionnelle type CAP ou Bac Professionnel.

    « Pour que les choses avancent,
    il y faut du temps et de la patience. »
    Saint Vincent de Paul, Lettre à Firmin Get,
    le 21 décembre 1657
    Collège